Comment la crypto-monnaie est-elle réglementée ?

Le bitcoin et les crypto-monnaies ont bénéficié et souffert de messages très vagues et incohérents de la part des gouvernements du monde entier. Des pays comme El Salvador ont profité du réseau Bitcoin en déclarant la monnaie numérique comme monnaie légale pour l'ensemble de leur pays de près de 6,5 millions d'habitants. Pour les pays qui voient peu d'avantages à fournir des orientations réglementaires claires ou qui considèrent les actifs numériques comme une menace pour l'establishment actuel, les développements en matière de fiscalité peuvent être difficiles à trouver ou à suivre.

DEVELOPPEMENTS récents

Gary Gensler, président de la SEC, est l'un des acteurs clés de la future réglementation du Bitcoin et des crypto-monnaies. Il a déclaré qu'il n'avait pas l'intention d'interdire les crypto-monnaies et qu'il appartiendrait au Congrès de prendre cette décision finale. Cependant, il a déclaré dans des interviews que de nombreuses crypto-monnaies nécessiteraient une classification plus claire.

"Je pense que bon nombre de ces jetons… satisfont au test d'être des contrats d'investissement, ou une note, ou une autre forme de sécurité que nous les apportons dans le cadre de la protection des investissements de la SEC."

« Il est peu probable que 5 000 ou 6 000 formes de monnaie privées persistent. L'histoire économique nous dit que c'est peu probable. Une poignée pourrait être en concurrence avec l'or ou l'argent en tant que réserve de valeur spéculative numérique… mais pas beaucoup d'entre eux. La plupart d'entre eux sont des véhicules d'actifs spéculatifs.

-Gensler parlant avec le Poste de Washington

Implications sur le marché

Pour des entreprises comme Coinbase, cela pourrait signifier plus de réglementation pour les jetons comme les stablecoins et les instruments de rendement dans l'espace crypto. Coinbase a récemment été contraint de supprimer sa fonction de prêt en septembre en raison des affirmations de la SEC selon lesquelles leur service prévu est un "Sécurité”. D'autres échanges qui desservent les citoyens américains ressentent également la chaleur des régulateurs. L'été dernier, BlockFi a reçu l'ordre de l'État du New Jersey de cesser d'offrir des services de compte portant intérêt. 

Les commentaires les plus positifs de Gensler comprenaient ceux concernant Bitcoin. "Bitcoin... est un actif hautement spéculatif, mais c'est une réserve de valeur dans laquelle les gens souhaitent investir comme certains investiraient dans l'or...". Pour l'instant, il semble que les détenteurs de bitcoins aient le moins à s'inquiéter d'après les commentaires de Gensler. L'espace continuera de se développer, tout comme les besoins des citoyens une fois de plus que les utilisateurs adopteront les crypto-monnaies.

Réglementation des crypto-monnaies aux États-Unis

Les États-Unis ont un certain nombre de bras financiers gouvernementaux qui sont nécessaires pour protéger et servir leurs citoyens contre les actifs spéculatifs. Qu'ils se conforment ou non à cette approche, beaucoup peuvent être plus progressifs que d'autres pour classer le bitcoin et d'autres crypto-monnaies de manière appropriée pour les investisseurs de détail.

  • SECONDE

Le rôle principal de la Securities and Exchange Commission est de protéger les investisseurs, de maintenir des marchés équitables et ordonnés, ainsi que de faciliter la formation de capital. La SEC ne considère pas actuellement la crypto-monnaie ou le bitcoin comme une sécurité, mais prévoit de futures réglementations. Ils peuvent cependant considérer certains jetons avec des ICO comme titres.

  • CFTC

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) est une agence gouvernementale américaine indépendante qui réglemente les marchés américains des produits dérivés. La CFTC considère actuellement le bitcoin comme un produit de base.

  • Trésorerie

Le département du Trésor gère bon nombre des systèmes importants au sein de l'infrastructure financière nationale. Ils considèrent actuellement le bitcoin comme un devise ou plus précisément comme « monnaies virtuelles ».

  • IRS

L'Internal Revenue Service (IRS) considère actuellement le bitcoin et d'autres crypto-monnaies comme biens aux fins de l'impôt fédéral sur le revenu.

  • Échanges de crypto-monnaie américains

Les échanges de crypto-monnaie qui opèrent aux États-Unis sont régis par la réglementation prévue par la Bank Secrecy Act (BSA). Chaque échange doit s'inscrire auprès du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) pour pouvoir fonctionner. Le respect de la lutte contre le blanchiment d'argent (AML) et la lutte contre le financement du terrorisme (CFT) est également strictement exigé de chaque bourse. 

On peut conclure des disparités entre chaque bras de réglementation financière qu'il n'y a actuellement aucun consensus sur la façon de classer le Bitcoin et les autres crypto-monnaies. Les États-Unis auraient beaucoup à gagner à long terme avec des orientations claires et concises, mais les administrations actuelles et précédentes estiment (sur la base des actions actuelles et passées) qu'il est nécessaire de ralentir les progrès requis pour le Bitcoin et les crypto-monnaies.  

Réglementation sur les crypto-monnaies au Canada

Les régulateurs au Canada ont été très progressistes dans leur position sur les crypto-monnaies. Le Canada a été le premier pays à approuver un fonds négocié en bourse (FNB) Bitcoin en février 2021. 

Le Canada classe les entreprises de crypto-investissement comme des entreprises de services monétaires (ESM). Ces entreprises sont tenues de s'inscrire auprès du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) ont précisé que les plateformes de négociation de crypto et les courtiers du pays doivent s'inscrire auprès des autorités de réglementation provinciales. 

En ce qui concerne les taxes, le Canada traite la crypto-monnaie de la même manière que les autres marchandises.

Hodlers américains

Si vous comparez les classifications de Bitcoin entre les États-Unis et le Canada, il est beaucoup plus facile de naviguer au Canada car ils considèrent Bitcoin et les autres crypto-monnaies strictement comme des marchandises. De même, la CFTC considère également le Bitcoin et d'autres crypto-monnaies comme des marchandises, mais les autres branches financières du gouvernement ne sont pas d'accord. 

En tant que hodler américain, l'approche la plus simple serait de détenir des bitcoins et d'autres crypto-monnaies favorables jusqu'à ce qu'il y ait des directives définitives sur la meilleure façon de traiter et d'imposer les avoirs. Une autre solution serait de commencer à étudier des environnements réglementaires plus favorables dans d'autres pays. 

Chacun est dans sa propre situation et cherchera le meilleur résultat pour lui-même lors de la navigation dans les réglementations sur les crypto-monnaies. Avec suffisamment de temps, les gouvernements verront les actifs numériques de manière plus positive une fois que les représentants les détiendront eux-mêmes.

Messages récents

fr_FR

Skip links

How Is Cryptocurrency Regulated?

Bitcoin and cryptocurrencies have benefited as well as suffered from very vague and inconsistent messaging from governments across the globe. Countries like El Salvador have taken advantage of the Bitcoin network by declaring the digital currency as legal tender for their entire country of nearly 6.5 million people. For countries who see little benefit for providing clear regulatory guidance or who view digital assets as a threat to the current establishment, developments for taxation may be hard to find or keep up with.

Recent developments

Gary Gensler, Chairman of the SEC, is one of the key players in future regulations for Bitcoin and cryptocurrencies. He has stated that he does not intend on banning cryptocurrencies and that it would be up to Congress to make that final decision. Although, he has stated in interviews that many cryptocurrencies would require clearer classification.

“I think that many of these tokens … do meet the test of being investment contracts, or a note, or some other form of security that we bring them within the investment protection remit of the SEC.”

“It’s unlikely that 5,000 or 6,000 private forms of currency are gonna persist. Economic history tells us that’s unlikely. A handful might be competing with gold or silver as a digital speculative store of value … but not many of them. Most of them are speculative asset vehicles.”

-Gensler speaking with the Washington Post

Implications on the market

For companies like Coinbase, this could mean more regulation for tokens like stablecoins and yield instruments within the crypto space. Coinbase was recently forced to scrap their lending feature in September due to SEC claims that their planned service is a “security”. Other exchanges that service US citizens are also feeling the heat from regulators. This past summer, BlockFi was ordered by the state of New Jersey to stop offering interest-bearing account services. 

The most positive comments from Gensler included ones addressing Bitcoin. “Bitcoin … is a highly speculative asset, but it is a store of value that people wish to invest in as some would invest in gold…”. For now, it seems that bitcoin holders have the least to worry about based on Gensler’s comments. The space will continue to develop as will the needs of the citizens once more users adopt cryptocurrencies.

Cryptocurrency regulations in the US

The US has a number of government financial arms that are required to protect and serve their citizens from speculative assets. Whether or not they comply with this approach, many may be more progressive than others to classify bitcoin and other cryptocurrencies appropriately for retail investors.

  • SEC

The main role of the Securities and Exchange Commision is to protect investors, maintain fair and orderly markets, as well as facilitate capital formation. The SEC does not currently view cryptocurrency or bitcoin as a security but are planning for future regulations. They may however view certain tokens with ICOs as securities.

  • CFTC

The Commodity Futures Trading Commission (CFTC) is an independent US government agency that regulates the US derivatives markets. The CFTC currently views bitcoin as a commodity.

  • Treasury

The Treasury department operates many of the important systems within the national financial infrastructure. They currently view bitcoin as a currency or more specifically as “virtual currencies”.

  • IRS

The Internal Revenue Service (IRS) currently views bitcoin and other cryptocurrencies as property for Federal income tax purposes.

  • US Cryptocurrency Exchanges

Cryptocurrency exchanges that operate in the US fall under regulations provided by the Bank Secrecy Act (BSA). Each exchange must register with the Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) in order to operate. Compliance with anti-money laundering (AML) and combating the financing of terrorism (CFT) are also strictley required from each exchange. 

One may conclude from the disparities between each financial regulatory arm that there is currently no consensus on how to classify Bitcoin and other cryptocurrencies. The US would have a lot to gain in the long term with clear and concise guidance but current and previous administrations feel (based on current and past actions) that it is necessary to slow the progress required for Bitcoin and cryptocurrencies.  

Cryptocurrency regulations in Canada

Regulators in Canada have been very progressive with their stance on cryptocurrencies. Canada was the first country to approve a Bitcoin exchange-traded fund (ETF) in February 2021. 

Canada classifies crypto investment firms as money service businesses (MSBs). These businesses are required to register with the Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada (FINTRAC). The Canadian Securities Administrators (CSA) and the Investment Industry Regulatory Organization of Canada (IIROC) have clarified that crypto trading platforms and dealers in the country must register with provincial regulators. 

Regarding taxes, Canada treats cryptocurrency similar to other commodities.

US Hodlers

If you compare the classifications of Bitcoin between the US and Canada, it is much easier to navigate within Canada because they view Bitcoin and other cryptocurrencies strictly as commodities. Similarly, the CFTC also views Bitcoin and other cryptocurrencies as commodities but the other financial branches of government disagree. 

As a US hodler, the simplest approach would be to hold bitcoin and other favorable cryptocurrencies until there is definitive guidance on how to best treat and tax holdings. Another solution would be to start investigating more favorable regulatory environments in other countries. 

Everyone is in their own unique situation and will seek the best outcome for themselves when navigating cryptocurrency regulations. Given enough time, governments will view digital assets more positively once more representatives hold the assets themselves.

Leave a comment

get_footer();