Pourquoi Taproot est un gros problème pour Bitcoin

Alors que chacun nouveau bloc inclut une mise à jour importante des transactions sur la chaîne temporelle de Bitcoin, il n'y a généralement pas de signification majeure d'un bloc par rapport à un autre. Le bloc 709 632 (estimé pour mi-novembre 2021) signalera cependant l'activation de la première nouvelle mise à niveau vers Bitcoin depuis 2017 : Taproot. La racine pivotante est une mise à niveau de la fourche souple, ce qui signifie que ces nouvelles règles sont rétrocompatibles. En d'autres termes, toute personne qui choisit de ne pas passer à Taproot pourra continuer à utiliser le protocole Bitcoin (juste sans les avantages de Taproot décrits ci-dessous).

En bref, la mise à niveau de Taproot augmente l'efficacité, la confidentialité et la fonctionnalité des transactions Bitcoin pour les utilisateurs qui choisissent de mettre à niveau. Bien que les fondements de Taproot puissent être assez techniques pour les utilisateurs normaux, tous les utilisateurs en bénéficieront à long terme pour trois raisons principales. 

Tout d'abord, en introduisant un nouveau type de signature appelé Signatures Schnorr, les transactions utiliseront moins de données. Moins de données par transaction entraînera une réduction de la quantité d'espace de bloc requis par transaction, ce qui réduira finalement les frais de transaction. Cela est particulièrement vrai pour les transactions plus complexes telles que les paiements multisignatures, les ouvertures de canaux Lightning et les contrats intelligents. Même les utilisateurs qui n'effectuent que des transactions de base en bénéficieront, car les opérateurs plus complexes n'auront pas besoin d'enchérir presque aussi haut pour l'espace de bloc.

Deuxièmement, Taproot permet une vérification plus rapide des transactions, ce qui signifie que l'exécution d'un nœud consommera moins de ressources. La réduction du coût de fonctionnement d'un nœud est clairement positive pour chaque utilisateur individuel. De plus, cela garantit que le protocole Bitcoin reste décentralisé puisque les gens du monde entier peuvent plus facilement exécuter leur propre copie de la chaîne de temps Bitcoin. D'autres crypto-monnaies ajoutent constamment plus de données à leurs registres, ce qui rend de plus en plus difficile pour les utilisateurs moins riches et moins techniques d'exécuter un nœud. Une incapacité pour les utilisateurs à exécuter un nœud conduit finalement ces protocoles sur la voie de la centralisation. Pendant ce temps, Bitcoin continue d'être à contre-courant en optimisant l'efficacité des données sans sacrifier la nature globalement décentralisée de son grand livre.

Troisièmement, l'avantage le plus important de Taproot est peut-être une confidentialité accrue via un nouveau type d'adresse. Par exemple, considérons l'ouverture d'un canal Lightning. Avant Taproot, l'ouverture d'un canal Lightning était facilement identifiable comme une transaction multi-signature 2 sur 2 par toute personne regardant sur la chaîne. Bien que ces transactions soient encore pseudonymes, si une société de surveillance de chaîne était en mesure d'associer le nom d'un utilisateur à son adresse Bitcoin, il serait relativement facile de déterminer qu'une transaction a probablement été utilisée pour ouvrir un canal Lightning. Avec Taproot, cette même société de surveillance de chaîne essayant d'identifier un canal Lightning ouvert n'aura pas de chance. Ils pourront toujours voir la quantité de Bitcoin envoyée, mais cela pourrait tout aussi bien être une transaction peer-to-peer de base qu'un canal Lightning ouvert.

Tout comme avec les frais réduits, les avantages en matière de confidentialité profiteront à tous les utilisateurs, même ceux qui effectuent les transactions les plus simples. Une confidentialité accrue augmente l'ensemble d'anonymat, rendant ainsi différents types de transactions Bitcoin impossibles à distinguer sur la chaîne. Avant Taproot, une transaction simple était facilement identifiable sur la chaîne en raison d'un processus d'élimination : les transactions plus complexes étaient si évidentes que toutes les transactions non complexes pouvaient être considérées comme des transactions peer-to-peer de base. Post-Taproot, ces transactions simples se mêleront aux transactions complexes, augmentant massivement la fongibilité du Bitcoin. 

Bien que Taproot offre des avantages majeurs à tous les utilisateurs, il s'agit sans aucun doute d'une énorme mise à niveau pour les constructeurs, les développeurs et les bricoleurs qui se sont efforcés de gagner en flexibilité transactionnelle. Cela inclut ceux qui s'appuient sur la couche de base de Bitcoin, ainsi que ceux qui travaillent sur des protocoles de deuxième couche tels que Lightning et Liquid. Bien que nous ne puissions pas prédire précisément quelles nouvelles couches et applications seront construites, nous pouvons affirmer avec certitude que Taproot offre beaucoup plus de flexibilité avec les transactions et les contrats intelligents sur Bitcoin et ses couches. Ces développements sont passionnants pour tous ceux qui construisent sur Bitcoin, ainsi que pour les utilisateurs du monde entier qui bénéficieront à terme de cet énorme afflux d'innovations. Avec l'activation de Taproot, nous pourrions être au bord d'un flot de nouvelles couches et applications construites sur Bitcoin, contrairement à tout ce que nous avons vu auparavant. 

Également présenté sur :

https://www.cnbc.com/2021/11/14/bitcoin-taproot-upgrade-what-it-means-for-investors.html

https://www.coindesk.com/tech/2021/11/13/taproot-bitcoins-long-anticipated-upgrade-activates-this-weekend/

https://www.coindesk.com/tech/2021/11/15/what-taproot-could-mean-for-bitcoin-investors/

https://www.reuters.com/technology/bitcoin-goes-through-major-upgrade-here-is-what-it-means-2021-11-15/

Messages récents

fr_FR

Skip links

Why Taproot Is A Big Deal For Bitcoin

While each new block includes an important update to the transactions on Bitcoin’s timechain, there is typically no major significance of one block versus another. Block 709,632 (estimated for mid-November 2021), however, will signal the activation of the first new upgrade to Bitcoin since 2017: Taproot.  Taproot is a soft fork upgrade, meaning that these new rules are backwards-compatible. In other words, anyone who chooses not to upgrade to Taproot will continue to be able to use the Bitcoin protocol (just without the benefits of Taproot discussed below).

In short, the Taproot upgrade increases the efficiency, privacy, and functionality of Bitcoin transactions for users who choose to upgrade. While the underpinnings of Taproot can be quite technical for normal users, all users will benefit in the long-run for three primary reasons. 

First, by introducing a new signature type called Schnorr signatures, transactions will use less data. Less data per transaction will lead to a reduction in the amount of block space required per transaction, which will ultimately reduce transaction fees. This is especially true of more complex transactions such as multisignature payments, Lightning channel opens, and smart contracts. Even users who only make basic transactions will benefit since more complex transactors will not need to bid nearly as high for block space.

Second, Taproot allows for faster transaction verification, meaning that running a node will be less resource intensive. Reducing the cost of running a node is clearly positive for each individual user. Further, it ensures that the Bitcoin protocol remains decentralized since people across the globe can more easily run their own copy of the Bitcoin time chain. Other cryptocurrencies consistently add more data to their ledgers, making it increasingly difficult for less wealthy and less technical users to run a node. An inability for users to run a node ultimately leads these protocols on a path towards centralization. Meanwhile, Bitcoin continues to be contrarian by optimizing for data efficiency without sacrificing the globally decentralized nature of its ledger.

Third, perhaps the most important benefit of Taproot is increased privacy via a new address type. For example, let’s consider opening a Lightning channel. Before Taproot, opening a Lightning channel was easily identifiable as a 2-of-2 multi signature transaction by anyone looking on-chain. While these transactions were still pseudonymous, if a chain surveillance company was able to associate a user’s name with their Bitcoin address, it would be relatively easy to determine that a transaction was likely used to open a Lightning channel. With Taproot, this same chain surveillance company trying to identify a Lightning channel open will be out of luck. They will still be able to see the amount of Bitcoin sent, but it could just as well be a basic peer-to-peer transaction as a Lightning channel open.

Just as with the reduced fees, privacy benefits will accrue to all users, even those who make the simplest transactions. Enhanced privacy increases the anonymity set, effectively making different types of Bitcoin transactions indistinguishable on-chain. Before Taproot, a simple transaction was easily identifiable on-chain due to a process of elimination: more complex transactions were so obvious that any non-complex transactions could be assumed to be basic peer-to-peer transactions. Post-Taproot, these simple transactions will blend in with complex transactions, massively increasing the fungibility of Bitcoin. 

While Taproot provides major benefits for all users, it is undoubtedly a huge upgrade for builders, developers, and tinkerers who have been chomping at the bit for more transactional flexibility. This includes those building on the base layer of Bitcoin, as well as those working on second layer protocols such as Lightning and Liquid. While we cannot predict specifically what new layers and applications will be built, we can say with certainty that Taproot unlocks far more flexibility with transactions and smart contracts on Bitcoin and its layers. These developments are exciting for anyone building on Bitcoin, as well as users across the globe who will eventually benefit from this huge inflow of innovation. With the activation of Taproot, we may be at the precipice of a flood of new layers and applications built on Bitcoin, unlike anything we have seen before. 

Also featured on:

https://www.cnbc.com/2021/11/14/bitcoin-taproot-upgrade-what-it-means-for-investors.html

https://www.coindesk.com/tech/2021/11/13/taproot-bitcoins-long-anticipated-upgrade-activates-this-weekend/

https://www.coindesk.com/tech/2021/11/15/what-taproot-could-mean-for-bitcoin-investors/

https://www.reuters.com/technology/bitcoin-goes-through-major-upgrade-here-is-what-it-means-2021-11-15/

Leave a comment

get_footer();